Les semelles en cuir chromé, également appelées semelles en cuir rugueux, permettent de glisser en douceur sur le parquet et offrent une excellente adhérence au sol. Cela est possible grâce à un procédé de tannage spécial qui confère au cuir une structure de surface ouverte à pores grossiers. La surface rugueuse des semelles en cuir chromé en fait le premier choix pour les chaussures de danse, tant pour les femmes que pour les hommes. Les chaussures de danse de Werner Kern sont bien entendu également dotées de semelles en cuir chromé de qualité particulièrement élevée, qui vous permettent de vous déplacer avec assurance et confiance sur la piste de danse et de vous adonner entièrement au plaisir du mouvement rythmique.
Les chaussures de danse ne sont pas des chaussures ordinaires. En effet, la semelle en cuir chromé est certes idéale pour le parquet de danse lisse, mais pas pour l'asphalte ou les pavés, d'autant plus que le cuir à pores ouverts est très sensible à l'humidité. C'est pourquoi vous ne devriez porter vos chaussures de danse que sur des sols lisses, propres et secs, et toujours avoir une paire de chaussures de ville confortables pour vos déplacements. Vous trouverez également chez nous un grand choix de chaussures de danse modernes avec une semelle en cuir adaptée à la circulation routière, que vous pourrez porter aussi bien pour vous rendre dans une salle de danse que pour vous rendre sur le parquet.
Pour profiter le plus longtemps possible de vos chaussures de danse avec semelle en cuir chromé, vous devez les nettoyer régulièrement et les entretenir correctement. Vous apprendrez dans cet article de blog à quoi vous devez faire attention et ce que vous devez éviter.
Comment nettoyer des chaussures de danse à semelle en cuir chromé?
Lors de la danse, la saleté et les résidus de cire du parquet s'accumulent sous la semelle en cuir chromé. Avec le temps, vos chaussures de danse deviennent de plus en plus lisses et glissantes, de sorte qu'il devient de plus en plus difficile de se déplacer de manière contrôlée et gracieuse sur le parquet. C'est pourquoi vous devez nettoyer et rendre rugueuse la semelle en cuir chromé à intervalles réguliers à l'aide d'une brosse à visser à fil fin. Pour ce faire, utilisez uniquement une brosse à visser spécialement conçue pour l'entretien des chaussures de danse, et non une brosse métallique achetée dans un magasin de bricolage.
La brosse à visser ne doit pas être émoussée ou visiblement usée, sinon elle pourrait endommager le cuir chromé. Vous pouvez commander une bonne brosse à poils d'acier pour le dépolissage dans notre boutique en ligne dans la catégorie "Entretien et accessoires" ou l'acheter dans un magasin spécialisé stationnaire.
N'utilisez en aucun cas d'autres produits ou outils, comme du papier de verre ou une râpe, pour rendre vos semelles rugueuses. En effet, la surface sensible du cuir chromé peut être endommagée durablement par un nettoyage inapproprié, de sorte que les propriétés souhaitées sur le parquet ne sont plus assurées.
Réparer les chaussures de danse avec semelle en cuir chromé
Lors d'une utilisation prolongée de chaussures de danse à semelle en cuir chromé, il peut arriver que la semelle se détache sur les bords. Cela ne signifie toutefois pas que vous ne pouvez plus porter vos chaussures de danse ou que vous devez immédiatement les apporter chez un cordonnier. En règle générale, vous pouvez réparer vous-même les petites zones de manière simple et durable, à condition d'utiliser une colle pour cuir élastique. D'autres colles (par exemple la colle instantanée ou la colle universelle) ne conviennent pas à cet effet, car les points de collage sont soumis à de fortes contraintes et à des torsions dynamiques.
Enduisez de colle toutes les surfaces à coller de manière à ce qu'elles soient entièrement recouvertes d'un mince film de colle. Si la surface est très absorbante, vous devrez peut-être appliquer une deuxième couche fine de colle après quelques minutes afin d'obtenir un collage optimal. Laissez sécher la surface de la colle pendant 5 à 10 minutes avant d'assembler la semelle et la chaussure et d'exercer une pression aussi forte que possible. La colle doit ensuite sécher complètement avant que vous puissiez enfiler et utiliser à nouveau les chaussures de danse.
Vous pouvez également apporter vos chaussures de danse chez un cordonnier local qui pourra recoller la semelle en cuir chromé de manière professionnelle. Ainsi, vous éviterez par exemple que l'excédent de colle ne salisse l'empeigne et vous profiterez plus longtemps de vos chaussures de danse. Si vous souhaitez fixer une nouvelle semelle en cuir velours sur vos chaussures de danse, vous trouverez votre bonheur dans notre boutique en ligne.
Correctement mettre et enlever les chaussures de danse
Si vous ne portez vos chaussures de danse à semelle en cuir chromé que sur la piste de danse et non dans la rue, vous contribuez déjà de manière déterminante à leur entretien. Mais vous pouvez faire encore plus pour profiter le plus longtemps possible de vos chaussures de danse. Pour éviter que la semelle en cuir chromé collée ne se décolle, évitez autant que possible, lorsque vous enlevez vos chaussures de danse, d'en détacher une du talon avec la pointe de l'autre.
Il est préférable de toujours retirer les chaussons de danse en position assise et de détacher au préalable toutes les lanières et autres éléments de fixation. Effleurez ensuite le talon du pied avec la main et sortez ainsi de la chaussure afin de ne pas solliciter la semelle en cuir chromé plus que nécessaire.
Pour enfiler les chaussures de danse, utilisez de préférence un chausse-pied et ne fermez les boucles ou les lanières que lorsque la chaussure est parfaitement ajustée au pied.
Nos accessoires de soins
Envie d'en savoir plus ?
Il existe d'autres articles de blog intéressants sur le thème de la danse